Login

Chicago La détérioration du soja américain fait monter le prix

Le prix du soja a grimpé mardi à Chicago après un rapport montrant une dégradation plus forte que prévu de la qualité de la récolte aux Etats-Unis. Les prix du blé et du maïs ont eux baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon un document du ministère américain de l'agriculture diffusé lundi soir, 67 % de la récolte de soja est considérée comme bonne à excellente, contre 70 % la semaine précédente. « C'est une baisse plus importante que prévu, c'est pour cela que le marché  a réagi autant », a souligné Dan Cekander de DC Analysis.

La qualité de la récolte de maïs a aussi été un peu révisée à la baisse mais dans une moindre mesure : elle est considérée à 71 % comme bonne à excellente, contre 72 % la semaine précédente.

« Les prévisions météorologiques sont encore favorables, des pluies bienvenues étant tombées (dans la nuit de lundi à mardi) sur plusieurs zones de l'Iowa et du Missouri », ont souligné les analystes de CHS Hedging.

Les chiffres pour le blé de printemps étaient quant à eux moins bons que prévu, 74 % de la récolte étant classée bonne à excellente contre 78 % la semaine précédente. Les prix ont pourtant reculé, « sans doute sous la pression d'un peu de prises de profits », selon Dan Cekander : ils avaient progressé de plus de 3 % la veille.

Les investisseurs font aussi selon lui preuve de nervosité à l'approche de la publication, vendredi, du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde).

Alors que la sécheresse affecte la récolte de plusieurs grands pays exportateurs de blé, à commencer par la Russie, les pays européens, l'Australie et le Canada, « la question est de savoir si le ministère de l'agriculture va abaisser ses estimations autant que prévu par les analystes », a relevé Dan Cekander. « En fonction, les opportunités pour les exportations de blé américain sur le marché mondial seront différentes. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,8450 dollars contre 3,8525 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,6825 dollars contre 5,7450 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 9,0575 dollars contre 8,9350 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement